06/11/2006 : Le Pain des Chaldéens ; Les jardins de Chantereine /Sarcelles

Une nouvelle collection dirigée par l’architecte Patrick Bouchain et Claire David se propose “une autre façon de penser l’architecture” au carrefour entre le citoyen, l’élu, l’architecte et le chantier.

Chaque ouvrage est confié soit à un architecte, un journaliste, un artiste, un constructeur, des utilisateurs de lieux, à eux de “ requalifier des espaces délaissés par l’urbanisme, l’industrie, l’économie, et de révéler les blocages de notre société.

un des trois premiers volumes, sous la plume de Régis Guyotat, journaliste au Monde, s’intéresse, au coeur d’un délaissé entre une commune historique et un grand ensemble emblématique des années 60, à la survie d’une culture plusieurs fois millénaires, celle des paysans du Tigre et de l’Euphrate, qui parlent encore l’araméen, c’est à dire la langue du Christ, et qui trouvèrent refuge en France. Pour en savoir plus il faut aller arpenter les salles du Louvre, ou bien nous explique Régis Guyotat, en vingt minutes de RER à partir de Paris aller à la rencontre des Chaldéens.

Nomades parmi les nomades, ils arrivèrent en France après la persécution irakienne des années 90.
les jardins de Chantereine aujourd’hui détruits pour laisser place à une zone d’activité, étaient situés aux abords de Sarcelles. C’est donc l’histoire de Sarcelles qui accueille plus de 90 nationalités, mais aussi, dès le milieu des années 60, des critiques de cette forme d’urbanisme qui nous est contée.

Le Pain des Chaldéens
Les jardins de Chantereine /Sarcelles
Auteur : Régis Guyotat

Dans la même collection