logo-foot
Log in
 
M.A.J le: 24, Juil, 2014 22:40 PM +02:00
A+ A A-

Architecture de prestige à Paris = MédioC(r)ité ?

Les Halles, Roland Garros, le “Pentagone” : Pourquoi les choix  architecturaux retenus à Paris, sont architecturalement “non remarquables”, voire médiocres ?

Quel est le point commun entre David Mangin, Patrick Berger, Marc Mimram, Nicolas Michelin, Jean-Michel Wilmotte, et atelier 234 ?

1°) - Ils sont tous architectes et  lauréats récents plus ou moins directs d’une grande (ou symbolique,)  opération urbaine située à Paris.
( Le plan d’aménagement et le jardin du quartier des Halles pour David Mangin ( Ville de Paris/UNIBAIL,),  la “canopée” des Halles pour Patrick Berger, (Ville de Paris/UNIBAIL),  l’extension de Roland Garros pour Marc Mimram ( FFT), et la vaste opération urbaine dite du “pentagone” français pour les trois dernières équipes citées. ( Etat, Ministère de la Défense. ( sous réserve de la finalisation du contrat de PPP avec le mandataire Bouygues.))


La suite de cet article est réservée à nos abonnés.  S'abonner

Déjà abonné(e) ? Identifiez-vous ici

Dernière modification lesamedi, 24 septembre 2011 20:45

Éléments similaires (par tag)

  • « Paris 2030 » : 9 projets de recherche lauréats pour esquisser la métropole du futur

    [Communiqué de Presse] Ville de Paris : 23/11/2010.  La 3e édition de l’appel à projets de recherche « Paris 2030 » distingue 9 lauréats, sélectionnés par un jury composé des membres du Conseil scientifique de la Ville de Paris, et présidé par Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités.


    La suite de cet article est réservée à nos abonnés.  S'abonner

    Déjà abonné(e) ? Identifiez-vous ici

  • Exposition : Les théâtres de Jean-Louis Barrault, un périple parisien

    [Communiqué de Presse] Pavillon Arsenal 29/06/2011  : Jamais peut-être homme de théâtre ne fut autant lié à la capitale et à ses lieux de représentation. Acteur, metteur en scène et directeur de sa propre compagnie, Jean-Louis Barrault a successivement occupé et investi plus d’une quinzaine de lieux parisiens pour y mettre en jeu son art, recherche d’un  "théâtre total".

    Du théâtre de l’Atelier à la gare d’Orsay dans laquelle il installe un chapiteau en bois au-dessus des voies en service, de la Comédie-Française qu’il quitte avec son épouse Madeleine Renaud pour fonder la Compagnie Renaud-Barrault au “théâtre sous les arbres” de Marigny, de la grande salle de l’Odéon transformée par des velums amovibles en passant par l’Elysée-Montmartre qui alterne matchs de catch et représentations, jusqu’à la patinoire du Palais de Glace transformé en théâtre du Rond-Point, Jean-Louis Barrault fut un passager en transit, faisant sienne la devise de Charles Dullin, "Le plus beau théâtre du monde est le théâtre où je travaille".

    La suite de cet article est réservée à nos abonnés.  S'abonner

    Déjà abonné(e) ? Identifiez-vous ici

  • Concertation lancée dans le cadre de procédure de révision simplifiée du PLU sur le site de Roland Garros

    [Communiqué de Presse]  Ville de Paris 29/06/2011 : La Ville de Paris lance la concertation sur le projet de révision simplifiée du PLU sur le site de Roland Garros (16e). Cette concertation est ouverte à tous les habitants, instances de participations, associations locales et usagers concernés et intéressés.

    Une plaquette de présentation du projet est mise à la disposition du public à l’accueil de la  mairie du 16e arrondissement jusqu’au 29 juillet 2011. Il pourra faire part de son avis et de ses observations sur un registre prévu à cet effet.

    La suite de cet article est réservée à nos abonnés.  S'abonner

    Déjà abonné(e) ? Identifiez-vous ici

  • "It's a revolution" Le nouveau campus de Apple à Cupertino, un projet présenté par Steve Jobs lui même le 7 juin 2011

    steve860

    "It's a revolution"  Le nouveau campus de Apple à Cupertino, un projet présenté par Steve Jobs lui même le 7 juin 2011 au conseil municipal de Cupertino en Californie.  Steve Jobs vendre de l'architecture comme ses Ipod, IPhone, IPad,  C'est une occasion unique pour les architectes du monde entier à apprendre à présenter un projet.  Vidéo sur you tube ci-dessous.

    Pour mémoire, Apple vient de racheter l'ancien campus de HP (Hewlett packard)

  • Balard : Retard de plusieurs semaines pour la signature du PPP du “Pentagone” français

    Programmée autour du six mai 2011, la signature du PPP géant du “pentagone” français sur le site de Balard ( Paris XVE arrdt), avec l’entreprise pressentie ( Bouygues) serait retardée (Source Le Parisien,)  de plusieurs semaines au motif de la surprise du ministère de constater que le contrat présenté par Bouygues comprend... plus de dix mille pages.  Le délai de sa lecture par les services du ministère ne semble pas avoir été comptabilisé dans le planning de l’opération.


    La suite de cet article est réservée à nos abonnés.  S'abonner

    Déjà abonné(e) ? Identifiez-vous ici

Participant à cette conversation

1 Commentaires | Ajouter le votre
Ajouter un commentaire