Log in
 
M.A.J le: 1, Sep, 2014 15:07 PM +02:00
A+ A A-

PPP : Zoo de Vincennes : Ou s’arrête le patrimoine immatériel ? Qui peut disposer de la mémoire collective d’un lieu ?

rochers860

Le zoo de Vincennes dépend du Museum Nationale d’Histoire Naturelle de Paris, (www.mnhn.fr) institution vénérable, réputée, et plus que bi-centenaire (10 juin 1793), trouvant ses fondations dans le jardin royal des plantes médicinales,  l’institution est aujourd’hui très désargentée.   Il fallut ainsi attendre de longues années pour voir l’arche naufragée de la grande galerie (Paris Ve) être inscrite dans un vaste projet de rénovation ( réaménagée par Paul Chemetov. en 1994), plus récemment un projet de rénovation du musée de l’homme est en cours, le zoo, de Vincennes, lui,  restait délaissé, malgré une première rénovation, en urgence,  du grand Rocher par l’atelier de l’Ile ( Dominique Brard architecte) vers 1993.

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.  S'abonner

Déjà abonné(e) ? Identifiez-vous ici

Dernière modification ledimanche, 21 août 2011 00:16

Éléments similaires (par tag)

  • Présentation à la Presse ce mardi 31 mai 2011, du projet lauréat en vue du regroupement des services du ministère de la défense sur le site parisien de Balard

    balard860

     

    Voici donc le pentagone à la française, (allusion au célèbre bâtiment américain érigé au milieu du XXe siècle et symbole du leadership nord-américain,) qui devrait voir le jour au moment même ou ayant réintégré l’OTAN, la France a perdu sa singularité et une certaine liberté de manoeuvre.  

    Lieu symbolique, expression du Pouvoir ultime, devant surtout être photogénique en vue aérienne et “en imposer” comme le précisera le ministre de la défense Gérard Longuet, le “pentagone” est un regroupement sur un seul site d’une administration précédemment éclatée sur près d’une quinzaine de sites.

    La suite de cet article est réservée à nos abonnés.  S'abonner

    Déjà abonné(e) ? Identifiez-vous ici

  • Balard (Paris XV) : Quelle géométrie pour notre “pentagone “ en PPP ?

    Lancée en juin 2009, cette procédure de Partenariat Public-Privé  vise à regrouper sur un seul site, à l’horizon fin premier semestre 2014, l’ensemble des Etats Majors des différentes forces armées françaises, aujourd’hui dispersés, dont notamment le ministère de la Marine qui se trouve dans l’Hôtel de La Marine place de la Concorde.  

    La vente des édifices qu’ils occupent actuellement devrait rapporter au budget de l’Etat, une somme espérée entre 700 et 800 millions d’euros.

    Ce regroupement a l’ambition, un peu pompeuse, de créer ainsi un “Pentagone français” en référence au célèbre et imposant ensemble d’immeubles , véritable ville dans la ville, située à Arlington ( près de Washington ( USA).  Cependant ici il s’agit plutôt d’un quartier composé d’édifices assez disparates et d’époques différentes, dont une partie (35 immeubles) est actuellement en cours de démolition.

    La suite de cet article est réservée à nos abonnés.  S'abonner

    Déjà abonné(e) ? Identifiez-vous ici

  • La Philharmonie de Paris ! le chantier redémarre

    Après dix mois de suspension, les travaux devraient reprendre à partir de mi-février 2011.  Stoppés après la découverte du surcoût du projet, le coût d’objectif étant aujourd’hui fixé à près de 350 millions d’euros.    La livraison étant annoncé pour 2014 ce qui laisse à peine une quarantaine de mois pour livrer cet édifice.

    L’entreprise générale étant Bouygues.


    La suite de cet article est réservée à nos abonnés.  S'abonner

    Déjà abonné(e) ? Identifiez-vous ici

  • BTP : Un nouveau record pour Bouygues 62,5m ... la longueur du nouveau yacht de Martin Bouygues
Commentaires | Ajouter le votre
Ajouter un commentaire