JOBS125CV125REF125LETTER125
Log in
 
A+ A A-

Pourquoi certaines agences d'architecture n'arrivent pas à accéder à la commande publique française ?

Un jeune architecte, après sept ans d'exercice dont 250 candidatures à des appels d'offres (A.O) en trois ans, quelques références à l'étranger, explique dans une demande ouverte datée du 19 février 2013 : “nous avons reçu 238 réponses négatives, nous n'avons jamais été sélectionnés pour concourir en France“, et constate désabusé : “Or il est très courant de voir les mêmes noms d'architectes, jeunes ou moins jeunes, sortir et ressortir... Il est vrai que les agences de tailles importantes candidatent plus souvent, leur force financière  permettant  d'amortir beaucoup plus facilement les couts de réponses aux AO... Elles sont connues dans les services, elles sont sympathiques, compétentes, elles rassurent. Pourtant depuis que nous existons (2005) nous avons vu plusieurs jeunes agences émerger et construire. Pourquoi pas nous ? Quelle en est la raison ?“ fin de citation.


Réponse

Au delà d'un clientélisme local, réel en France, les causes sont simples à énumérer. Elles se résument en quatre points

1°) Sortir du dialogue de sourds

Apprenez à jouer collectif : A quoi servent les médias d'architecture ? Commencez-donc par vous abonner pour analyser (et non copier,) le pourquoi et le comment de ce qui se fait réellement, allez à Venise au moment de la Biennale... bref immergez-vous dans la réalité complexe et mouvante de l'architecture.

2°) Ne pas confondre esthétisme et architecture.

La première question est bien entendu de s'interroger de ce que la Société attend d'une agence d'architecture. Le client public n'est pas toujours un démiurge explorateur, mais souvent le représentant d'une personne physique ou morale confrontée à la gestion d'un risque pour lequel elle n'a pas été formée, mais dont elle devra rendre des comptes. Outre

La suite de cet article est réservée à nos abonnés.  S'abonner

Déjà abonné(e) ? Identifiez-vous ici

Ajouter un commentaire
JOBS125CV125REF125LETTER125