JOBS125CV125REF125LETTER125
Log in
 
A+ A A-

Edouard François l'architecte français du green washing

Curieux cet Edouard françois, auteur de “l'immeuble qui pousse“ qui n'a jamais poussé, ( à Montpellier,) et de “Tower Flower“ qui n'a jamais fleuri (Paris) . De là à le présenter comme un héros de l'architecture verte, c'est ironique et moqueur envers le retard français à réellement prendre en considération la démarche responsable dans la construction.

 

Cela ne l'empêche pas de revendiquer une reconnaissance artistique des institutions culturelles pour classes moyennes et gentils touristes ( Beaubourg-Centre Georges Pompidou, Guggenheim) et de revendiquer le titre de “créateur de l'année 2011“ sans que l'on sache réellement la part dû à ses attachés de Presse et à la mode des opérations du type “goût de l'année.“

 

Hormis cela, ses réalisations relèvent surtout de l'industrie du luxe (Hôtellerie, ) ou il peut développer une approche référentielle à la Nature plutôt que réellement verte aux enjeux liés à l'éco responsabilité. Par exemple c'est à lui que LVMH s'est adressé pour aménager et relooker le futur hôtel de luxe avec vue imprenable sur la Seine dans le volume de l'ancienne Samaritaine (Immeuble Sauvage.)

 

Il y a comme un hold-up des responsabilités et des urgences sociétales du moment déguisées en plan de communication présentable pour faire passer la pilule de vulgaires opérations immobilières.

 

J.A

 

Edouard François sera en conférence à la médiathèque d'Orléans, le 16 mars 2012 à 18h00. Conférence organisée par La Maison de l’Architecture du Centre, et le Frac Centre 

Ajouter un commentaire
JOBS125CV125REF125LETTER125