logocoolaffranchie
Log in
 
M.A.J le: 8:55 AM +02:00,20 Avr, 14
A+ A A-
Rédaction

Jean-Louis Cohen, commissaire du pavillon français à la XIVe biennale internationale d'architecture de Venise, (elle même placée sous le commissariat général de l'architecte théoricien Rem Koolhaas Pritkzer Prize,) faisait très discrètement* débat, ce 22 mars 2014 au salon du Livre, à l'invitation de l'Institut français, avec Michel Lussault (Arc en rêve Bordeaux,) sous la modération du bavard Matthieu Potte-Bonneville.

Un débat d'une heure capté par

  • 0

Les revues françaises dédiées à l'architecture continuent de perdre crédit et audience, la chute du lectorat est attestée, année après année, par les chiffres de l'OJD; l'organisme de contrôle de la diffusion de la presse (adhérente à cet organisme.) Chiffres dont les valeurs intéressent les annonceurs publicitaires qui négocient d'importants rabais sur les tarifs publicitaires de ces mêmes médias.

Le Moniteur des Travaux Publics continue de s'enfoncer et,

  • 0

Bouygues n'est pas habitué à perdre, ni à donner l'impression d'être en “mode panique,“ pourtant les épisodes de surenchères du groupe Bouygues, groupe finalement non retenu pas le conseil de surveillance de Vivendi (propriétaire de SFR,) donne

  • 0

Anne Hidalgo au sujet de la Canopée des Halles ; (citée par Libération.) ;

“Souvent, on nous dit: méfiez-vous des architectes, le rendu, c’est très différent de la maquette… Là, c’est vraiment pareil!“Anne Hidalgo

Visite de courtoisie entre amis ! ce vendredi 4 avril 2014. Anne Hidalgo a bien récité tous ses jolis adjectifs du dictionnaire avec les architectes de la canopée, dont le célèbre Patrick Berger (qui se serait tout de même excusé que sous la canopée les passants aient des mines “hépatiques“, (d'ou le titre,)) et pleins de gentils-vrais journalistes comme on les aime tant à Paris.

  • 4

[Communiqué M.C.C] : Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé, ce jour le nom des lauréats de la session 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes

Le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes a pour objectif prioritaire de favoriser l’accès à la commande des jeunes de moins de 35 ans issus de ces deux professions. Afin de répondre à cet enjeu, l'action du ministère de la Culture et de la Communication est portée en particulier sur la promotion des talents et la valorisation des projets.

Organisés tous les deux ans avec le concours de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les "Albums" sont ouverts aux jeunes architectes et paysagistes européens et étrangers ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Les lauréats sont sélectionnés pour la qualité de conception de leurs projets, leur capacité à répondre à des problématiques architecturales, paysagères ou urbaines d’actualité, ainsi que pour la singularité de leurs parcours.

Les lauréats de la session 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes sont :

Architectes

www.culturecommunication.gouv.fr

www.facebook.com/ministere.culture.com munication

https://twitter.com/MinistereCC

Le jury 2014, placé sous la présidence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, était co-présidé par Jacqueline Osty, paysagiste, Prix du paysage 2005 et Marc Barani, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2013.

Composé de vingt-quatre membres parmi lesquels des architectes, des paysagistes, des maîtres d’ouvrage, des représentants de la presse et des acteurs institutionnels, ce jury, qui s'est réuni les 1er et 2 avril, a examiné 225 dossiers, issus d’un appel à candidature international.

Les nouveaux lauréats bénéficieront d’une campagne de promotion mise en place par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l'Institut français.

Elle comprend notamment :

  • ­  Un site Internet : http://www.ajap.culture.gouv.fr

  • Un catalogue bilingue qui présente le portrait et les travaux des lauréats. Cette publication fera l’objet d’une très large diffusion en France et en Europe notamment auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés.

  • Une exposition itinérante des projets des lauréats sera réalisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Une version de cette exposition, co-produite avec l'Institut français, sera spécifiquement adaptée à une itinérance internationale. L’exposition sera l’occasion, dans chaque lieu où elle est présentée, d’organiser des débats et des rencontres avec les milieux locaux de l'architecture, du paysage et de la culture. La scénographie est traditionnellement réalisée par un lauréat de la session précédente des Albums des jeunes architectes et paysagistes. Pour la session 2014, elle sera confiée à l’agence Ciguë, lauréate AJAP 2012. Le commissariat de l’exposition sera assuré par Alice Bialestowski, journaliste.

  • Un cercle de parrainage, composé d’une soixantaine de membres dont des maîtres d’ouvrage publics et privés, des acteurs de la diffusion, des collectivités territoriales, apportera son appui aux lauréats, afin de les accompagner dans leurs premiers pas professionnels et de les aider à se faire connaître.

    Grâce à ce dispositif, en l’espace de deux ans, les dix-sept lauréats de la précédente session ont pris part à 255 commandes, travaux et concours, participé à 70 expositions, 150 publications et conférences, et obtenu 35 prix et distinctions.

Plus d’informations sur : www.ajap.culture.gouv.fr

  • 0

Sur proposition du Premier ministre, le Président de la République a nommé :

1. Laurent FABIUS, ministre des Affaires étrangères et du Développement international

2. Ségolène ROYAL, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie

3. Benoit HAMON, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

4. Christiane TAUBIRA, Garde des Sceaux, ministre de la Justice

5. Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics

6. Arnaud MONTEBOURG, ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique

7. Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales

8. François REBSAMEN, ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social

9. Jean-Yves LE DRIAN, ministre de la Défense

10. Bernard CAZENEUVE, ministre de l’Intérieur

11. Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports

12. Marylise LEBRANCHU, ministre de la Décentralisation, de la Réforme de l’Etat et de la Fonction publique

13. Aurélie FILIPPETTI, ministre de la Culture et de la Communication

14. Stéphane LE FOLL, ministre de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de la Forêt.

Porte-Parole du Gouvernement

15. Sylvia PINEL, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires

16. George PAU-LANGEVIN, ministre des Outre-mer

  • 0

Marre du tracking ? De la pollution publicitaire ? de ce qu'est devenu Facebook et Twitter ? Archicool.com le media d'architecture le plus innovant vous propose un service de réseautage sans tracking, sans spams, sans publicité. L'outils idéal pour partager vos projets d'architecture en superbes diaporamas, vos réalisations, constituer vos groupes, votre réseau, les privatiser, rendre visibles les vidéos de vos conférences, films de synthèse, expérimentaux. Annoncer vos événements, Échanger, lier et partager ! Tout y est gratuit ! Mais c'est à vous de tout y faire !

C'est ici --->>>   www.archicool.info

  • 0

eVolo magazine annonce les résultats de son neuvième concours prospectifs “Skyscrapers competition“ qui cette année a attiré 525 projets issus de 43 pays.

Les projets lauréats, affichent certes une grande maîtrise des images, mais finalement un imaginaire qui renseigne davantage sur la dernière production Marvel vue par chaque équipe, qu'une réelle projection prospective urbaine. On retrouve les thèmes déjà connus que l'on pourrait résumer entre les Bio-morphistes, les extracteurs de pesanteur, les proliférants, les saturateurs, les résultats tiennent cependant plus de l'évocation d'un futur pour décor de cinéma à effet de sidération immédiat, que d'une réelle prise de position sur un devenir urbain.


 

New York, March 24, 2014 [Communiqué] – eVolo Magazine is pleased to announce the winners of the 2014 Skyscraper Competition. The 2014 edition marks the ninth anniversary of the competition established in 2006 to recognize outstanding ideas for vertical living through the novel use of technology, materials, programs, aesthetics, and spatial organizations. eVolo Magazine received 525 projects from 43 countries in all continents. The Jury, formed by leaders of the architecture and design fields selected 3 winners and 20 honorable mentions.
  • 0

C'est le site ZEPROS.FR qui nous l'apprend, et c'est une bonne occasion de le découvrir, la fréquentation record du MuCEM (même si une grande partie des visiteurs se contentent des espaces extérieurs,) implique des traitements de choc des matériaux devant subir l'agression de tant de visiteurs, notamment dans le traitement des 3900m2 de parquet. Une bonne occasion pour le site ZEPROS.FR de nous rappeler qui a réalisé le BFUHP du MuCEM, et oui il y a toujours des étourdis parmi les prescripteurs !

Lien

  • 0

In 1991, Medellin was considered to be the most violent city in the world with almost 20 people being shot every day, and one of the five most corrupt cities of Colombia in the year 2003.

Society was marked by violence and a strong sense of inequality. The social classes were very established and the neighborhoods were not united, rather they were separated according to social levels that divided the population.

The main problem in Medellin was drug trafficking. The drug cartels had the power in the irregular settlements of the city called “comunas”. The traffickers were turning into public figures such

as the dangerous Gonzalo Rodríguez Gacha, also known as the Mexican, or the world famous Pablo Escobar, perhaps the best reference to an eccentric lifestyle of the time.

for the people. One of the keys to change was the transparency of political activity. In 2011, Medellin was one of the five cities with the highest transparency rate (from1.95 over 5 to 4.6 over 5 on transparency ratings).

During the past years public infraestructure have been developed to connect the territory’s peripheral neighborhoods. Pedestrian bridges have been built as well as the iconic “metrocable”, bus routes and soon incorporating a Tram. The most succesful intervention were the public facilities in the city. New projects of all scales have taken over public spaces and now also act as meeting spots for the population.

The local government believes education and culture are key factors in the city’s transformation. Having taken these elements into account, the city has progressed considerably, but continues to grow and improve constantly. Nowadays Medellin is an important reference in architecture around the world, and is a perfect example of what is known as social urbanism.


Program

Medellin Experimental Social Housing will mainly accommodate a group of homes that take into account the current variety of people or families living in one place (single-parent families, classic families, students, people working from home, etc.). Aside from this, new housing will have to offer an important part of public space, viewing this as areas for relating to others and recreation.

Special attention will be paid to the many uses that may be given to a home, such as recreational, commercial or productive. The relationship of homes with outdoor space and the formation of the city must also be considered. Each team may approach housing from different views, either public or private housing, or from an informal view such as self-building or occupation.


3.1 Eligibility

3.1.1 Students

This category will accept architecture and related fields undergraduate students who can prove their student status on the day the competition launches with some official document (student ID or enrolment papers).

Graduate, masters, and PhD students who are currently enrolled in some official course can also participate, but only if they obtained their undergraduate degree less than 3 years ago.

The 3 year rule applies to graduate, masters and PhD students who are CURRENTLY ENROLLED only!

3.1.2 Young Architects

This category will accept young professional architects who graduated less than 10 years ago (according to their degree expedition date) can also join the competition and opt to win the “young gradautes” prize which will be awarded separately from the student prizes.

In both categories teams can be formed by just one member or up to six (6). Members of a team don’t necessarily have to be students at the same university or live in the same country.

It is not necessary that all members of a team are architecture specialists. Having a photographer, artist, philosopher, etc. on a team can help to see the project in a new way, thus enriching the final result. However, it is recommended that at least one member of the team has some experience in architecture.

The registration fee is paid per team, regardless of how many members form it.


3.3 Jury

The jury will be formed by the following members: Presidente del jurado:

  • Jordi Badía - President

  • Josep Bohigas - Piso piloto

  • Zaida Muxí - Housing lab

  • Ethel Baraona - Architecture critic

  • Federico Ortiz - Young architect

  • Julio Serna - Local architect

    *All members of the jury have expressed their willingness to take part in the voting process of this competition. However, their participation is subject to their professional commitments.


3.4 Calendar

May 19th 2014 Special Entry period ends

May 20th 2014 Early Entry period starts

Jun 16th 2014 Early Entry period ends

Jun 17th 2014 Regular Entry period starts

Jul 14th 2014 Regular Entry period ends

Jul 31th 2014 Submission deadline

Ago 11-15st 2014 Jury meeting

Sep 10th 2014 Winners announce


http://en.archmedium.com/Concursos/MESH/Summary.php

  • 0