logocoolaffranchie
Log in
 
M.A.J le: 24, Avr, 2014 15:48 PM +02:00
A+ A A-
Rédaction
 
  • 0
 
  • 0

Archicool.com est sans doute le limier le plus efficace pour vous dégoter des articles de derrière les fagots. Cette fois ci, c'est avec une certaine délectation que nous vous livrons un double scoop, architectural ET people. Un truc que vous n'avez encore jamais lu nulle part, à la date du 10 avril 2014 en tout cas, à moins de fréquenter les soirées VIP parisiennes.... ou d'être abonné à archicool.com (ici le lien pour ceux qui ne le sont pas encore.)

Alors voilà ! cela se passe à Batz sur Mer,

  • 0

Avec 34 000 visiteurs en six mois, (soit 5600 par mois, et une moyenne de 225 visiteurs par jours (Sur 25 jours d'ouverture par mois,) la 9e édition d'Archilab ne restera pas comme une grande performance. D'autant plus que seul un tiers des visiteurs proviennent de l'extérieur de la région Centre.

Au delà de l'effet de curiosité, du à la réouverture après travaux, et spectacularisé par l'épigone extérieur conçu par les architectes parisiens Jakob et Macfarlane, Archilab peine à devenir le rendez-vous incontournable de la recherche en architecture.  

  • 0

C'est la directrice de la rédaction d'Arts Magazine qui nous l'apprend la première via son compte Twitter, le commissaire du pavillon russe à la XIVe biennale internationale d'architecture de Venise, Grigori Revzine, critique et historien de l'architecture, a été remercié par le ministre de la culture (Russie,) Vladimir Medinsky., après avoir tenus des propos critiques sur la politique à l'égard de l'Ukraine et de la Crimée.

Le site du journal “Moscow Times“ (L'heure de Moscou) donne des précisions supplémentaires, à lire ici

 

  • 0

Jean-Louis Cohen, commissaire du pavillon français à la XIVe biennale internationale d'architecture de Venise, (elle même placée sous le commissariat général de l'architecte théoricien Rem Koolhaas Pritkzer Prize,) faisait très discrètement* débat, ce 22 mars 2014 au salon du Livre, à l'invitation de l'Institut français, avec Michel Lussault (Arc en rêve Bordeaux,) sous la modération du bavard Matthieu Potte-Bonneville.

Un débat d'une heure capté par

  • 0

Les revues françaises dédiées à l'architecture continuent de perdre crédit et audience, la chute du lectorat est attestée, année après année, par les chiffres de l'OJD; l'organisme de contrôle de la diffusion de la presse (adhérente à cet organisme.) Chiffres dont les valeurs intéressent les annonceurs publicitaires qui négocient d'importants rabais sur les tarifs publicitaires de ces mêmes médias.

Le Moniteur des Travaux Publics continue de s'enfoncer et,

  • 0

Bouygues n'est pas habitué à perdre, ni à donner l'impression d'être en “mode panique,“ pourtant les épisodes de surenchères du groupe Bouygues, groupe finalement non retenu pas le conseil de surveillance de Vivendi (propriétaire de SFR,) donne

  • 0

Anne Hidalgo au sujet de la Canopée des Halles ; (citée par Libération.) ;

“Souvent, on nous dit: méfiez-vous des architectes, le rendu, c’est très différent de la maquette… Là, c’est vraiment pareil!“Anne Hidalgo

Visite de courtoisie entre amis ! ce vendredi 4 avril 2014. Anne Hidalgo a bien récité tous ses jolis adjectifs du dictionnaire avec les architectes de la canopée, dont le célèbre Patrick Berger (qui se serait tout de même excusé que sous la canopée les passants aient des mines “hépatiques“, (d'ou le titre,)) et pleins de gentils-vrais journalistes comme on les aime tant à Paris.

  • 4

[Communiqué M.C.C] : Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé, ce jour le nom des lauréats de la session 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes

Le concours des Albums des jeunes architectes et paysagistes a pour objectif prioritaire de favoriser l’accès à la commande des jeunes de moins de 35 ans issus de ces deux professions. Afin de répondre à cet enjeu, l'action du ministère de la Culture et de la Communication est portée en particulier sur la promotion des talents et la valorisation des projets.

Organisés tous les deux ans avec le concours de la Cité de l’architecture et du patrimoine, les "Albums" sont ouverts aux jeunes architectes et paysagistes européens et étrangers ayant réalisé un projet ou participé à un concours en France. Les lauréats sont sélectionnés pour la qualité de conception de leurs projets, leur capacité à répondre à des problématiques architecturales, paysagères ou urbaines d’actualité, ainsi que pour la singularité de leurs parcours.

Les lauréats de la session 2014 des Albums des jeunes architectes et paysagistes sont :

Architectes

www.culturecommunication.gouv.fr

www.facebook.com/ministere.culture.com munication

https://twitter.com/MinistereCC

Le jury 2014, placé sous la présidence d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, était co-présidé par Jacqueline Osty, paysagiste, Prix du paysage 2005 et Marc Barani, architecte, Grand Prix national de l’architecture 2013.

Composé de vingt-quatre membres parmi lesquels des architectes, des paysagistes, des maîtres d’ouvrage, des représentants de la presse et des acteurs institutionnels, ce jury, qui s'est réuni les 1er et 2 avril, a examiné 225 dossiers, issus d’un appel à candidature international.

Les nouveaux lauréats bénéficieront d’une campagne de promotion mise en place par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec la Cité de l’architecture et du patrimoine et l'Institut français.

Elle comprend notamment :

  • ­  Un site Internet : http://www.ajap.culture.gouv.fr

  • Un catalogue bilingue qui présente le portrait et les travaux des lauréats. Cette publication fera l’objet d’une très large diffusion en France et en Europe notamment auprès des maîtres d’ouvrage publics et privés.

  • Une exposition itinérante des projets des lauréats sera réalisée par la Cité de l’architecture et du patrimoine. Une version de cette exposition, co-produite avec l'Institut français, sera spécifiquement adaptée à une itinérance internationale. L’exposition sera l’occasion, dans chaque lieu où elle est présentée, d’organiser des débats et des rencontres avec les milieux locaux de l'architecture, du paysage et de la culture. La scénographie est traditionnellement réalisée par un lauréat de la session précédente des Albums des jeunes architectes et paysagistes. Pour la session 2014, elle sera confiée à l’agence Ciguë, lauréate AJAP 2012. Le commissariat de l’exposition sera assuré par Alice Bialestowski, journaliste.

  • Un cercle de parrainage, composé d’une soixantaine de membres dont des maîtres d’ouvrage publics et privés, des acteurs de la diffusion, des collectivités territoriales, apportera son appui aux lauréats, afin de les accompagner dans leurs premiers pas professionnels et de les aider à se faire connaître.

    Grâce à ce dispositif, en l’espace de deux ans, les dix-sept lauréats de la précédente session ont pris part à 255 commandes, travaux et concours, participé à 70 expositions, 150 publications et conférences, et obtenu 35 prix et distinctions.

Plus d’informations sur : www.ajap.culture.gouv.fr

  • 0