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[Texte de présentation par Triptyque architecture] : L’agence d’architecture Triptyque a été mandatée pour concevoir un complexe à São Paulo comprenant trois boutiques, un restaurant, un bar et une galerie d´art. Les boutiques devaient avoir accès à la ville alors que le restaurant devaient être logés dans les étages supérieurs.

Le complexe a été conçu comme une structure métallique binaire : un niveau « sol » qui reçoit les boutiques, et un niveau « spatial » appelé « l’Observatoire » qui accueille le restaurant où le groupe de restaurateurs franco-brésiliens Groupe Chez a créé son nouveau lieu de rencontre : Chez Oscar.

Situé dans une rue où les bâtiments sont les unsà côté des autres, l’observatoire n’est pas un étage en plus, c’est un bâtiment sur un bâtiment, la ville sur la ville. Il ouvre une nouvelle dimension de croissance en enjambant le complexe commercial et en surplombant le quartier Oscar Freire de São Paulo.

Volume massif et cubique, l’observatoire est posé en équilibre sur une structure asymétrique qui confère une cinétique et opère un effet perturbant entre le niveau rue et le niveau spatial. Entièrement recouvert d'inox, les reflets se déforment et se brouillent au fil du temps et des tempêtes tropicales.

Dans cette création, les architectes de l’agence Triptyque ont été fortement inspirés par le concept de la cité spatiale de Yona Friedman créé en 1959. Il s’agit d’une topographie artificielle composée de mégapoles hors sol répondant au problème de la démographie galopantedes grandes régions urbaines du monde. Il dessine une cité tridimensionnelle qui multiplie la surface originale de la ville à l’aide de plans surélevés, et créé donc une nouvelle cartographie du territoire.

Le bâtiment l’Observatoire Oscar Freire appréhende l'architecture comme une forme dynamique, entre matérialité et potentialité, ouverte à l'interaction des usagers tout comme aux conditions environnementales. Il a été inauguré en Octobre 2013.



 

Chez Oscar

Rua Oscar Freire, 1128 - Jardins

Tel.: (11) 3081-2966

Funcionamento:

Chez Oscar - segunda a sábado - 10h às 01h // domingo das 10h às 17h

Bar de cima - 19h30 às 03h // domingo não abre

Contact Communication: Agence KRP,Thaís Vallim // mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fiche technique – Triptyque – Oscar Freire

Projet : Freud / Oscar Freire

Localisation : R. Oscar Freire 1128, 1134, 1138 e 1142, Jardins São Paulo

Date du projet : 2010

Date de livraison du projet : 2012

Superficie du terrain : 675 m²

Superficie construite : 1400 m²

Architecture : TRIPTYQUE

Associés : Greg Bousquet, Carolina Bueno, Guillaume Sibaud e Olivier Raffaelli

Coordinateur général : Luiz Trindade

Chef de Projet – Aline D´Avola

Credits photos

Leonardo Finotti

Pedro kok

Fournisseurs

Constructeur : GDSA – Hilário Gurjão, Marcus Grigoleto, Gustavo Saraiva

Contention et Fondation : MG&A – Mauri Gotlieb

Air Conditionné et ventilation : CARREFRIO – José Carlos

Structure béton : EDUARDO PENTEADO – Eduardo Penteado

Système électrique, hydraulique et sécurité pompiers : VWS – Vagner Costa

Structure métallique : ALPHA – Marcelo Brisola, Flavio d´Alambert

Châssis : DINAFLEX – André Mehes Filho


 

Présentation Tryptique Architecture

Depuis 2001, Triptyque Architecture explore les outils pouvant servir l´architecture contemporaine et durable et participe à l´évolution des espaces urbains. Aujourd´hui basée à São Paulo et Paris, l´agence créée par Grégory Bousquet, Carolina Bueno, Guillaume Sibaud et Olivier Raffaelli complète 12 années de création à tendance expérimentale.

Initialement basée à São Paulo, l´agence se mesure à ce paysage urbain en totale évolution, véritable stimulant pour la créativité. Triptyque s´en inspire et réalise Harmonia_57, Fidalga_727 et Colombia_325 qui font sa notoriété. En 2008, l´agence se lance en France alors que le Ministère de la Culture lui décerne le prix des Nouveaux Albums des Jeunes Architectes (NAJA 2008). Triptyque exporte alors son savoir-faire à Osny pour la construction d´une médiathèque qui sera livrée en 2014. Reconnue désormais pour son œuvre contemporaine et son expertise en matière de construction durable, l´agence Triptyque est invitée à réaliser des installations et performances qui tour à tour sont présentées à la biennale de Hong Kong/Shenzhen en 2009, au musée Guggenheim de New York, au London Festival of Architecture ou encore au Victoria&Albert Museum à Londres en 2010.

Aujourd´hui, Triptyque exerce plus que jamais son architecture sur les deux continents.

Au Brésil :

un pavillon à l´Instituto de Arte Contemporânea de Inhotim à Inhotim (Minas Gerais – études en cours);
la Maison des Arts à São Paulo (étude en cours) ;
une salle de concert à São Paulo (chantier);
les immeubles résidentiels Delfina, Harmonia et Groenlândia à São Paulo (études en cours) ;
Un immeuble commercial Rio Branco à Rio de Janeiro (études en cours).

En France :

la médiathèque d´Osny (Val d´Oise – livraison 2014) ;
un immeuble d´habitation à Ris Orangis (Ile-de-France - étude en cours) ;
des équipements sociaux à Paris Rive Gauche (13ème) (concours).

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Nishinomiya, February 21, 2014 – [Communiqué] : This is a residential area where the magnificent nature still remains. The site is situated on a sloped land among natural forest. Two large trees with beautifully shaped branches (one is a camphor tree and the other a cherry tree) stand on top of the site.

These trees are integrated into the residential design.

The entire site is steeply sloped, and the gap between the top and the bottom is as large as approximately 11 meters. And the ground composed of a rock bed is extremely hard. Considering these landscape conditions, we decided to place volumes along the sloped ground to minimize excavation.

In order to provide the best view, the main spaces are located on the top floor and the other interior spaces are connected along the slope down to the street level. We designed the spatial sequence in relation to the landscape by placing three volumes along contour lines.

The upper volume is placed right underneath the two large trees. A skylight is provided in the living room to see the trees above. The volume on the north is allocated for bathroom. The volume on the lower level contains private rooms on the first floor and a wood-decked terrace on the roof, accessible from the living room. We place stairs with the same inclination as the ground at the intersection of the three volumes. The stair space is used as a library, while the stairs are designed to accommodate a large number of books.

By designing the three volumes along the landscape, diverse activities are generated and one can enjoy unique spatial sequences as they are.

A sizeable volume of rock was excavated upon construction of the garage, and it is reused as exterior finish on pavements and steps along the entryway.



 

Architect Information

Shogo Aratani Architect & Associates

Address: 662-0854 3-10-2F Hazetsuka-cho, Nishinomiya Hyogo

Phone: +81-798-31-3484  -  Fax: +81-798-31-5508

E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

URL: www.ararchitect.com

Credit Information

Architecture: Shogo Aratani Architect & Associates

Photography: Yutaka Kinumaki

Project Outline

Location: Hyogo,Japan

Date of Completion: March,2012

Principal Use: House

Structure: timber flame

Site Area: 360.35m2

Building Area: 104.53m2

Total Floor Area: 136.65m2 (84.05m2/1F, 52.60m2/2F)

Structural Engineer: S3 Associates Inc.

Construction: Amerikaya Co.,Ltd.

Material Information

Exterior Finish: Lap Siding / Oil Paint

Floor: Ash Flooring t18 / White Oil Paint

Wall: Plasterboard t12.5 / Emulsion Paint with Sand

Ceiling: Basswood Plywood t4

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Exclusif ! Découvrez en avant première la répartition du monde à la prochaine biennale d'architecture de Venise selon Rem Koolhaas

Rem Koolhaas, génie vivant et dieu de l'architecture, en tout cas seul penseur contemporain de la ville telle qu'elle se réalise, est, comme chacun le sait, le commissaire général de la XIVe biennale internationale d'architecture qui se tient cet été 2014 à Venise, sur deux sites. - L'Arsenale, ex lieu mythique de Venise, là ou l'histoire s'écrivit avec un grand H, et; - les Giardini; site constitué tout au long du XXe siècle de façon hétéroclite et coloniale dans le plus grand parc (et le seul,) de Venise. Si l'arsenale est le premier acte, minéral, incontournable de la biennale se déroulant autour de son bassin d'eau morte pour l'éternité; les Giardini tiennent du second acte de tout bon opéra, celui ou l'on porte les toasts... Celui de la garden party, avant le troisième acte se déroulant, le soir, dans Venise Même !

D'une façon générale

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Annoncé en décembre 2013 par Vincent Feltesse, (P.S) député et président de la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux,) et aujourd'hui prétendant au siège de maire de Bordeaux contre Alain Juppé ; Le groupe emmené par Bouygues via sa filiale locale DV Construction, Lagardère, et l'architecte à la mode ; Rudy Ricciotti, avaient remporté l'appel d'offre, bien qu'étant la plus disante, pour la nouvelle salle de spectacles d'une jauge annoncée de 10 000 places située sur la commune riveraine à Bordeaux, de Floirac.

Cependant le quotidien régional “Sud-Ouest“ dans son édition datée du 5 mars 2014 annonce un recours d'un des groupes perdants (emmené par l'agence bordelaise de Michel Pétuaud-Létang; 4A,) contre le choix réalisé par la CUB (Communauté Urbaine de Bordeaux.)

05/03/2014 Sud-Ouest : Grande salle : recours contre le projet Ricciotti

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L'annonce, ce 27 février 2014, dans un communiqué du ministère de la culture et de la communication, de la sélection de cinq équipes d'architectes pour le projet architectural de l'Ecole nationale supérieure de la photographie d'Arles, met surtout en avant “l'écurie“ de la très influente agence de communication Ante-Prima

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[Communiqué  SEMAPA] : La SEMAPA, société d’aménagement en charge de la mise en œuvre du quartier Paris Rive Gauche dans le 13ème arrondissement de Paris, a initié plusieurs programmes de construction de logements dont la situation et la morphologie constituent autant d’atouts pour créer sur les toits de véritables terrasses jardins utilisables ou appropriables par les habitants.

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Par une décision du tribunal administratif rendue publique en date du 28 février 2014, (lire la pièce jointe,) le Tribunal administratif de Paris, suivant la requête du procureur public, a annulé les arrêtés en date du 6 septembre 2012 par lesquels le préfet de Police a autorisé l'ouverture au public des bâtiments M5B2 (Olympes de Gouges architectes Barthélemy & Grino,) et M6A1 (architecte Jean-Baptiste Lacoudre  de l'université Paris 7.

De même le tribunal demande un supplément d'instruction sur la réelle capacité du bâtiment M3I2 à supporter les charges d'exploitation annoncées

Lire


P.P.P Paris VII-Denis Diderot, Audience au Tribunal administratif du 24 janvier 2014


 

Ci dessous (édition abonnés) les considérants du jugement du 28 février 2014

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Selon le site FR3 Languedoc Roussillon, M Alain Daguerre de Hureaux, (directeur régional des affaires culturelles à la DRAC Languedoc-Roussillon, Lien* ) et qui faisait jusqu'alors partie du collège des personnalités extérieures du conseil d'administration de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier aurait été nommé ce lundi matin 3 mars 2014, par la ministre de la culture et de la communication ; Mme aurélie Filippetti, président de ce même conseil d'administration, en remplacement de M Emmanuel Nebout.

Pour le moment à quatre mois de la fin de l'année universitaire, M laurent Heulot reste directeur de l'ENSAM

L'ENSAM vit une crise de confiance entre ses étudiants rejoints par de nombreux enseignants, et sa direction, suite à des suppressions de budgets alloués à des enseignements, comme les cours d'anglais. Au cours d'une AG ayant regroupé plusieurs centaines d'étudiants et d'enseignants, ce vendredi 28 février 2014,  la direction de l'Ecole par la voix de son directeur a reconnu “une erreur“ quant à cette suppression.


 

* source : “Alain Daguerre de Hureaux a été, de 1987 à 1995, conservateur du Musée du Petit Palais à Paris, puis jusqu’en 2008, directeur du Musée  des Augustins à Toulouse. Il a été ensuite premier conseiller au tribunal administratif de Marseille, puis rapporteur public au tribunal administratif de Toulouse.

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