logocoolaffranchie
Log in
 
M.A.J le: 23:01 PM +02:00,20 Avr, 14
A+ A A-
Rédaction

Selon le site FR3 Languedoc Roussillon, M Alain Daguerre de Hureaux, (directeur régional des affaires culturelles à la DRAC Languedoc-Roussillon, Lien* ) et qui faisait jusqu'alors partie du collège des personnalités extérieures du conseil d'administration de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier aurait été nommé ce lundi matin 3 mars 2014, par la ministre de la culture et de la communication ; Mme aurélie Filippetti, président de ce même conseil d'administration, en remplacement de M Emmanuel Nebout.

Pour le moment à quatre mois de la fin de l'année universitaire, M laurent Heulot reste directeur de l'ENSAM

L'ENSAM vit une crise de confiance entre ses étudiants rejoints par de nombreux enseignants, et sa direction, suite à des suppressions de budgets alloués à des enseignements, comme les cours d'anglais. Au cours d'une AG ayant regroupé plusieurs centaines d'étudiants et d'enseignants, ce vendredi 28 février 2014,  la direction de l'Ecole par la voix de son directeur a reconnu “une erreur“ quant à cette suppression.


 

* source : “Alain Daguerre de Hureaux a été, de 1987 à 1995, conservateur du Musée du Petit Palais à Paris, puis jusqu’en 2008, directeur du Musée  des Augustins à Toulouse. Il a été ensuite premier conseiller au tribunal administratif de Marseille, puis rapporteur public au tribunal administratif de Toulouse.

  • 0

“face b“  ! C'est le nom de la fameuse revue qui traversa le ciel de la presse d'architecture parisienne de façon fulgurante (Trois numéros en tout!) mais permit cependant de marquer les esprits, elle obtint même le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, via le Centre National du Livre.
Aurélien Gillier en était un des protagonistes avec Benjamin Lafore et Sébastien Martinez Barat. On lui doit depuis quelques interviews d'architectes dans différentes revues, et aujourd'hui le commissariat de l'exposition annuelle du pavillon de l'Arsenal dédiée aux écoles et/ou travaux d'étudiants de celles-ci.

Cette année, le Grand-Paris est à l'honneur, et ce sont donc les ENSA régionales de l'étape, qui furent appelées à présenter les travaux récents les plus aboutis de leurs étudiants concernant cette problématique.

Premier constat, les écoles ne se bousculent pas pour répondre à ce type de demande. Lourdeur de leur propre inertie ? Timidité ? Collégialité impossible à résoudre ? Ou simplement manque de visibilité de ce qui se passe au sein même de chacun de ces établissements ?

Le travail consista donc dans un premier temps au commissaire, outre de faire le tri de ce qui lui était proposé, d'aller dans chaque école consulter les archives des bureaux des mémoires. Au final trente quatre diplômes récents, centrés sur la métropole parisienne furent retenus, auxquels s'ajoutèrent deux diplômes issus de l'école Paris Belleville, officiellement retardataires puisque issus de soutenances tardives.

Aurélien Gillier résume sa méthodologie de sélection ; “Analytique, Architecturale et graphique ; Beaucoup de projets étaient aboutis sur une ou deux de ces qualités, mais ils en restèrent peu qui présentaient une réelle autonomie en termes discursifs pouvant soutenir d'eux mêmes leur exposition au public.

Quelles tendances peut-on constater ? Quelles écoles de pensée ou manière de faire ?

A.G ; “Il était clair dès le début, et après en avoir discuté avec l'équipe du pavillon, qu'il n'était pas question d'établir un quelconque classement, là n'est pas l'objet, ni l'intérêt ni le sujet de l'exposition.

Pour répondre et de façon plus personnel; Comme enseignants identifiables dans la manière de faire ; Tout d'abord il y a Djamel Klouche, un architecte qui, selon moi, produit une réelle connaissance intellectuelle fine sur la ville.

Il y a Jacques Lucan, dont les travaux qu'il encadre présentent une véritable profession de foi par rapport à un engagement dans la discipline architecturale.

Mais il n'y pas eu de découvertes intrinsèques d'enseignements particuliers. Peut-être sommes nous passés à coté de choses en devenir, que nous n'avons pas su percevoir, c'est la difficulté de l'exercice.

Ensuite d'une façon plus générale, et sans vouloir inutilement simplifier, il y a pratiquement chez tous ces ex-étudiants ; une économie dans les interactions, qui témoignent d'une réelle humilité. Ils semblent tous revenir du trauma de l'image 3D primale qui annihile finalement toute réflexion et toute intention. Il n'y a pas non plus de verdissement façon greenwashing, mais la dimension environnementale est intégrée à chaque fois, c'est un acquis qui n'a plus besoin d'être rendu visible.

Certains travaux sont présentés de façon énigmatiques comme “Carrefour Pleyel“ (Clémentine Debaere et Roxane Monthiers,) qui se réduit à une gigantesque photographie de la salle le jour de la soutenance du mémoire. Qu'est ce que cela signifie ?

AG ; “C'est un travail intéressant, ces étudiants avaient réalisé une véritable installation dans la salle de soutenance, en collant sur tout le sol une photo aérienne du site du projet sur laquelle ils avaient posé les différentes maquettes de leur projet. Cette image permet d'illustrer de façon spectaculaire que l'étape même de la soutenance, fait partie d'un processus, et est en elle même une partie du travail, de la confrontation avec le jury, (NDLR on perçoit sur la photo, la table du jury avec soigneusement alignées des petites bouteilles d'eau,) La discussion, sa tension, l'enjeu du dialogue et le passage d'une étape à une autre. C'est ce passage symbolique qui est représenté. Ici !

Que dire de la représentativité des écoles ?

  • 0

La tension entre les étudiants et la direction de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Montpellier questionne sur la gestion des ressources humaines du personnel administratif au ministère de la culture.

Variable d'ajustement ?

chaque année le ministère se retrouve avec des cadres en disponibilité, à caser quelque part. Lourdeur de la fonction publique.... ! mais aussi prix à payer de l'emploi à vie de la fonction publique. Malheureusement les postes ne sont pas extensibles, et même plutôt en voie de rétrécissement, et les prétendants toujours trop nombreux. Cela n'était pas grave lorsque les frontières épaisses rendaient étanches chaque marché professionnel. Mais aujourd'hui lorsque les écoles d'architecture se découvrent en concurrence avec de prestigieuses références à l'étranger, la compétence et l'adéquation des talents sont nécessaires pour pourvoir et satisfaire aux exigences des postes de direction de ces établissements, qui par ailleurs sont sous dotés financièrement.

Or, souvent, le poste de directeur d'ENSA, en France, n'est qu'une case à remplir avec le personnel en disponibilité. A l'heure ou le ministère lance des missions de réflexion sur le devenir et la qualité de l'enseignement, il donne le sentiment de ne pas être capable d'agir correctement au delà même d'un rôle de médiocre DRH de fonctionnaires en disponibilités. Ou allons nous ?

Il n'y a que vingt écoles d'architecture en France cela ne fait que vingt postes à pourvoir avec des compétences adéquates aux questions posées. Visiblement c'est encore trop difficile pour la Culture ! Ou alors La Culture s'en soucie comme d'une guigne ? (qui comme chacun le sait est une cerise à clafoutis.)

Pourtant l'histoire se répète. On se souvient de “l'affaire de l'ENSA Grenoble“. Une incompréhension, une tension entre un directeur et ses personnels qui se transforme en crise profonde, en procès et en condamnation de l'Etat... sept ans après ! L'histoire avait été suivie ici même. Elle commença en 2005, Après plusieurs années, des arrêts de travail,  des dépressions, Le directeur sera exfiltré... à l'ENSA Versailles. L'histoire sera particulièrement douloureuse pour tous les intéressés.. et finira par une condamnation pour faute lourde du ministère de la culture par le tribunal administratif de Grenoble ; “du fait qu'ayant été averti dès 2005, il a tardé à prendre des mesures concrètes.“ La culture s'étant alors contentée de ne pas céder, et ainsi montrer son autorité... Puisse t'elle ne pas renouveler les mêmes choix.

 

30/11/2009 : Ecoles d’architecture au bord de la la crise de nerfs !

22/12/2009 : Nomination à l’ENSA-V; la tutelle persiste et signe

12/05/2013 : Harcèlement moral à Ecole d'architecture de Grenoble : Condamnation de l'Etat pour faute lourde

  • 0
 
Sociétés  
  • IZA International zinc Association
  • JEANET CHAUMONT traitement de surface
  • SOMOGAL traitement de surface
  • VM ZINC Marque du groupe Union Minière. Produits et systèmes pour le bâtiment en zinc titane pour; couverture, bardage, EP, finitions et ornementation
  • ZINC FONDERIE Zinc Fonderie s'inscrit comme un partenaire agissant et dynamique parmi toutes les instances touchant de près ou de loin aux métiers de la fonderie
  • 0
 

  • BAYARD  Défense incendie, sectionnement, raccordements. fontes. assainissement. irrigation.
  • DENIOS - STOCKAGE SUR RETENTION La plus large gamme pour le stockage et la manutention des produits dangereux, l'élimination des déchets et la sécurité du personnel: bacs de rétention, conteneurs, absorbants industriels, douches de sécurité, poubelles...
  • FAPMO  Pompes centrifuges fapmo, centrifugal pumps, rupro, impeller Constructeur de pompes centrifuges et d'échantillonneurs (rupro). Manufacturer of centrifugal pumps and sampler (rupro).
  • GEOSTOCK  Stockage souterrain
  • HUESKER  textiles. Géosynthétiques sur mesure
  • PIPELIFE  gaines plastiques. PVC
  • Pompes immergées SUBLINE . Subline est une entreprise européenne leader dans la conception et la réalisation des pompes submersibles destinées à une vaste gamme d'application pour l'approvisionnement hydraulique, y compris les installations à usage domestique, industriel et agricole.
  • SEBICO  Assainissement Traitement et évacutation des fluides
  • TELSTAR  pompes
  • TUBOSIDER  Canalisation et stockage de l'eau.
  • 0
 
Environnement  
  • DENIOS - STOCKAGE SUR RETENTION La plus large gamme pour le stockage et la manutention des produits dangereux, l'élimination des déchets et la sécurité du personnel: bacs de rétention, conteneurs, absorbants industriels, douches de sécurité, poubelles...
  • HUESKER  textiles. Géosynthétiques sur mesure
  • SEBICO  Traitement et évacuation des fluides
  • TELSTAR  pompes
Piscines  
  • AQUALUX  : Fabricant Distributeur d'équipements de piscine et de traitement d'eau pour professionnel, en France et à l'étranger. Zone d’activités de la Gare. 13210 Saint-Rémy de Provence (Fr)
  • BAYROL  : traitement des eaux de piscines. BAYROL France ZI Rue Desaix, BP 21032, F - 67451 Mundolsheim Cedex
  • DIFFAZUR
  • MAREVA  “The Happy Pool”
  • Piscines JEAN DESJOYAUX “Numéro 1 en Europe.”
  • OZONEX  traitement des piscines par l’ozone
  • WATERAIR
  • 0
 
  • BWK  Accessoires de toiture
  • DANIALU  Bandes de rives (Aluminium) , solins, système d’appuis, de recouvrement, de rehausse, système de goutte d’eau, joint de dilatation.
  • ECOVEGETAL  Toitures végétalisées
  • SMAC-SA  Asphaltes. étanchéité, couveture acier
  • SOPREMA  Toitures végétalisées
  • GROUPE WALTER . 66 route de Krautwiller - Zone Industrielle BP 58 67172 Brumath Cedex. Spécialiste de la charpente aluminium et la membrane synthétique, fabricant de bâtiments d'architecture contemporaine, constructions modulaires et provisoires, bâtiments logistique de stockage. Location de structures temporaires. Equipements de sécurité pour la piscine, couvertures, enrouleurs et liners.
  • 0
 
  • AERMEC  Conditionnement d'air, convecteurs,Ventilation
  • ALDES Aéraulique 20 Bd Joliot Curie 69694 Vénissieux CédexALDES propose ses systèmes de ventilation, de distribution et de diffusion d’air, d’aspiration centralisée de poussière ou de protection incendie, pour améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments où vivent les hommes.
  • BBC+D  Régulation thermocyclique THZ : Régulation de chauffage pièce par pièce
  • CAREL  Traitement de l’air Conditionnement, réfrigération
  • CIAT  Climatisation. Traitement de l’air
  • CPE DISTRIBUTION  : Distribue les plus grandes marques d’équipement pour la production d’eau chaude, le chauffage et la climatisation résidentielle et tertiaire. Les artisans, plombiers, installateurs, entreprises de bâtiment, industries, collectivités locales, et services publics sont ses principaux clients. CPE 35 rue ernest renan 92130 Issy les Moulineaux
  • SOLARONICS  Chauffage des locaux industriels et tertiaires
Radiateurs  
  • 0
 
  • Imerys Structure  Spécialiste des produits terre ciute. 1er industriel français d e la brique.
  • NBK  Revêtement de façade. Terre cuite, céramique.
  • 0
 
 
Associations professionnelles   
  • AFIPEB Association pour la promotion du Polystyrène expansé dans la construction.
  • FFTB  Fédération française des tuiles et briques.
  • GPPF  Groupement des professionnels de la peinture et de la finition.
Equipements Urbains
Sociétés
Agencement  
  • FIGUERA  : Aménagement de salles polyvalentes.
  • André TEISSERE fabrique des meubles de cuisines, salles de bains, rangements, placards depuis cinquante ans. La nouvelle collection
    affirme sa tendance haut de gamme.
  • TRANSAM  Création, fabrication et installation de stands d'exposition en france et en Europe. Création de PLV, display, corners, mobilier d'exposition en petite et grande quantité.
Appareillages électriques  
Ascenseurs  
      • ACEMAI France Logique Ascenseurs sur mesures
  • EBEL  Ascenseurs à vis. sans local technique.
  • OTIS  Ascenseurs
Cloisons  
  • BANTI  Ossatures faux plafonds, cloisons, vétures.
  • HOYEZ  Cloisons
  • PROVOST  Stockage Manutention Cloisons Matériel et mobilier d'entreprise.
  • SOCAB
Chauffage / Thermique  
  • ALDES Aéraulique . 20 Bd Joliot Curie 69694 Vénissieux Cédex. ALDES propose ses systèmes de ventilation, de distribution et de diffusion d’air, d’aspiration centralisée de poussière ou de protection incendie, pour améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments où vivent les hommes.
  • AMC diffusion  est un spécialiste dans le domaine du chauffage, de la climatisation, de la géothermie,... (Albi)
  • BBC+D  Régulation thermocyclique THZ : Régulation de chauffage pièce par pièce
  • CPE DISTRIBUTION  : Distribue les plus grandes marques d’équipement pour la production d’eau chaude, le chauffage et la climatisation résidentielle et tertiaire. Les artisans, plombiers, installateurs, entreprises de bâtiment, industries, collectivités locales, et services publics sont ses principaux clients. CPE 35 rue ernest renan 92130 Issy les Moulineaux
Cheminées   
Domotique  
Eclairages  
  • ISOLUX  Isolux présente aux architectes, bureaux d'études, éclairagistes, des solutions originales pour l'éclairage intérieur ou extérieur, ainsi qu'une utilisation architecturale de l'albâtre - luminaires standard, fabrications spéciales, photos de réalisations.
  • LEC  Balisage et décoration lumineus à diodes électroluminescentes.
  • NORAL  Eclairage extérieur.
  • PRISM-ILLUMINAZIONE  Eclairages, luminaires.
  • SEDAP  Les Beaux-arts du Plâtre
  • SILL LIGHTING  Eclairages
  • SUNLUX  Eclairages surfaces commerciales
Electricité  
  • HAGER  le site des professionnels de l'électricité
  • LEGRAND  Electricité.
Equipements spéciaux  
  • BODET  Horodateurs, gestion du temps
  • EURO SERVICE DEPANNAGE  Société spécialisée dans la conception, l'installation, la maintenance, le service après vente d'équipements professionnels de restauration et d'hôtellerie. Lyon france
  • GRANGER MEDICAL  (Ch)- fourniture hospitalière de a à z
  • CLESTRA  Spécialiste de l'aménagement des bâtiments du tertiaire au niveau international, Clestra propose une large gamme de produits tels que cloisons et plafonds modulaires.
  • MACHINES A CAFE ET HYGIENE  (B) pour pme et collectivités.
Etanchéité  
Huisseries  
Luminaires  
Mains courante  
Matériaux   
Menuiserie  
  • JJINSTALLATIONS  ( 77500 Chelles ) Compagnon ébéniste, Installations de cuisines, salles de bains, dressings ...
    (installateur agréé PERENE)
  • PERRET S.A  la fenêtre en bois
Mobilier  
Mobilité réduite   
  • CREE  Matériel pour personnes à mobilité réduite
  • ESCADYNE  Implantée en Haute-Savoie, notre société fabrique et commercialise du matériel d'accessibilité. Sur simple demande, nous réalisons un devis gratuit. Notre matériel répond à la directive machine en vigueur.
Plafond   
  • BANTI  Ossatures faux plafonds, cloisons, vétures.
  • EXTENZO  Plafonds-tendus
  • SFP PLAFOND DESIGN gamme de faux-plafonds : Bois, stratifié, métal.
  • ROCKFON  ,111 rue du Château des Rentiers; 75013 Paris. Rockfon fabrique des plafonds suspendus en laine de roche.
Portes   
Quincaillerie   
  • BOUVET  ferronnerie décorative
  • DECORCABLE  Câbles, treillis
  • HEWI  Quincaillerie nylon
  • HOPPE  Quincaillerie.
  • JAKOB INOX  . (Ch) Câbles et embouts de fixation en acier inoxydable avec une infinité de combinaisons possibles.
  • LONGONI  Accessoires produits verriers; Quincaillerie
Radiateurs  
Revètement murs   
Revètement de sol  
Robinetterie  
Sanitaires  
  • ACRILY jr europe  - baignoires hydromassantes et balneo fabricant de baignoires hydromassantes et balneo avec massage eau air et air chaud
  • FRANKE  eviers inox , matériaux de synthèse. robinetteries
  • GRIFFON  Hydrochasses Griffon
  • PORCHER
Signalétique   
  • BORY MOREAU  signalétique
  • LEC  Balisage et décoration lumineus à diodes électroluminescentes.
  • MARCAL signalétique  Découvrez tous les services de marcal ainsi que les gammes de signalétique intérieure et extérieure.
  • NOVAP  Signalisation sécurité pictogramme équipement de portes.
Système constructif d'agencement  
  • CLESTRA  Cloisons métalliques monobloc et plafonds acoustiques.
  • ELFOR  Caillebottis. planchers ajourés autoporteur.
  • SFS Stadler  Technique de fixations Bâtiment.
  • USM  Mobilier : système d'aménagement.
Traitement de l'air  
  • AERMEC  Conditionnement d'air, convecteurs,Ventilation
  • AIRLIT-FRANCE  Raccords pneumatiques, Raccords instantanés, Réducteur de débit, Silencieux d'échappement, Raccords universels, Coupleurs rapides ...
  • ALDES AERAULIQUE  propose ses systèmes de ventilation, de diffusion et distribution d'air, d'aspiration centralisée de poussières et de protection incendie.
  • CPE-Distribution  Societe leader dans la distribution de chaudieres, chauffe-eau, climatiseurs, convecteurs destinés aux professionnels et prescripteurs.
  • SUD_SERVICE  société de prestation de service / climatisation / monétique / informatique
Traitement de l'eau  
  • BORDAS  Constructeur d'appareils de traitement de l'eau par ultraviolet. fournitures industrielles électriques et outillage, limousin, stérilisateur uv, distributeur
Vitrages  
Divers   
  • ASTREE  Entreprise spécialisée dans la taille de pierre depuis une trentaine d'années. Un catalogue de fontaines est visible sur notre site internet
  • BATI_PEINT
  • DELTA STRUCTURES  Structures provisoires. réception. tentes
  • DOMINIQUE ANTONY  conception et réalisation de peintures murales, conception and realization of mural painting
  • E2T METALLERIE, ferronerie . 1 bis place R. Schumann 57960 Meisenthal. Conception et réalisation de charpentes métalliques, escaliers, passerelles, gardes corps, portes anti-effractions, plates formes suspendues.
  • SCB - Diffusion
  • SOCAB
  • TECHNAL
  • TEXAA 43 allée mégevie F- 33174 Gradignan Fabricant de produits (revêtements, plafonds, panneaux, baffles, cloisonnettes, vélums, stores, objets et accessoires) absorbants acoustiques décoratifs pour le confort des bureaux, salles de musique, enseignement, restaurants, studios son, cinémas, crèches, cantines sonores. En associant des mousses souples avec un textile ouvert breveté
  • 0