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M.A.J le: 15, Sep, 2014 12:32 PM +02:00
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De Christian de Portzamparc à Nicolas Sarkozy, curieuse mise en parallèle. De la Samaritaine à la mise en examen d’un ancien président de la République on assiste dorénavant à chaque décision défavorable à une entité particulière privée, à un déferlement médiatique public bafouant la factualité des faits contre une posture narrative visant, comme un écran de fumée, à détourner la libre appréciation réel d’un fait par tout un chacun.

 

A chaque fois, le point commun, est une décision de Justice, (dernier rempart aujourd’hui en France.) forcément défavorable, mais pas définitive puisque, (en France en tout cas,) sujette à appel ou recours, mais entachante de déshonneur.  A chaque fois la réponse cinglante “d’amis“  influents concerne le dépassement supposé des droits d’un juge (qui serait réduit à un être humain en feignant d’ignorer tous les processus qui définissent le fonctionnement de la Justice,) en oubliant son rôle exact (une décision, résultante de la lecture de la loi écrite par des législateurs,) pour ne retenir que son incompétence supposée ou sa partialité, sans rien connaître au dossier. Le tout aimablement relayée par l’ensemble des médias et amis qui voient surtout, eux, l’occasion d’un buzz stimulateur d’audience aussi vite oubliée mais dévastateur en terme de crédibilité de ces mêmes médias.

 

Pour la Samaritaine la décision du tribunal administratif, (jugeant non conforme un permis de construire, par rapport aux écrits du Plan Local d’Urbanisme parisien, texte écrit, débattu, voté par les élus parisiens,) est niée au motif que le juge outrepasserait ses droits en interférant sur le domaine de la liberté de création des architectes. La liberté de création d’un art appliqué s’opposant au résultat attendu et défini par le cadre juridique dans lequel elle s’insère en opposition à la liberté (elle totale,) d’un simple artiste.

 

Aussitôt un Pritzker Prize (mais français,) Christian de Portzamparc,  qui n’est pas partie prenante directement de l’affaire au delà d’avoir eu comme client le même commanditaire, ainsi qu’une association privée dénommée Académie d’Architecture, plus quelques personnalités isolées qui en profitent pour se faire voir; interviennent façon veuves outragées, niant au passage la réalité du débat ouvert par cette décision ; le déplacement du domaine d’intervention de l’architecte au delà d’un simple faiseur d’images à un synthétiseur de textes techniques juridiques administratifs complexes.  L’architecture aujourd’hui est une réponse précise à une problématique complexe et non plus une performance gratuite à la gloire infinie de son (toujours) puissant commanditaire.

 

Pour Nicolas Sarkozy, c’est carrément le brouillage complet de la réalité des faits, une affaire instruite selon les codes juridiques en vigueur par des professionnels expérimentés, et sans que personne, en dehors de l’instruction,  ne connaisse le contenu exact du dossier, donc des éléments à charge et à décharge…, qui va venir brouiller la réalité, et la liberté à chacun à se faire une opinion, au profit d’une émotion artificiellement créée d’un outrage et d’une victimisation. 

 

A chaque fois un clan prend le pouvoir médiatique au détriment de la réalité démocratique en train de s’écrire.  Ou comment le mensonge prétend gouverner en France au mépris de la démocratie.

 
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Selon la Presse ;  “C’est parmi les dix meilleurs spots à Paris pour regarder et partager les matchs de l’équipe de France à la coupe du monde de football;“ déclare Julien Pansu, responsable de la communication au pavillon de l’Arsenal (Paris),   retransmis en direct sur les écrans des supports de l’espace d’exposition et dans la salle de cinéma, le site du pavillon de l’Arsenal profitant de son exposition sur le sport a opportunément branchés ses écrans sur les retransmissions de certains matchs et convié un food truck à venir rassasier un public, jeune,  connaissant bien l’hymne national. Ambiance assurée… sauf en l’absence de but … 0-0  ce 25 juin 2014 contre l’Equateur.

 

Entrée libre les soirs de match de l’équipe de France, et quelque soit les équipes, pour le match de la finale.  

 

Pour vous entrainer en vous rasant, L’hymne national. Vidéo Cliquez-ici

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Comment les ponts habités pourraient faire leur retour“ titre Metronews, immédiatement suivi par le JDD, tous les deux des modèles d’indépendance de l’information.   Comment les marronniers de la presse annoncent l’été ! leur répond archicool.com….  

 

Faire du foncier hors-sol, est un rêve de toute cité congestionnée, mais qui pour l’heure ne dépasse pas les hypothèses d’école.  L’idée des ponts habités est vieille comme.. le Ponte Vecchio, ou encore le Rialto à Venise (mais qui ne comprennent pas d’habitations.)  Cependant depuis tout ce temps on ne construit plus de logements sur les ponts, comme cela se pratiquait à Paris au moyen âge par des gueux voulant échapper à l’impôt.

 

Entre temps des règlementations incendie ont déterminé… des règles de sécurité.  Notamment l’exigence de rendre au moins une façade accessible aux pompiers. Or dans le cas d’un incendie si un accès via le pont est impossible, les grandes échelles des pompiers ne savent pas encore… nager, et surtout rester stables au dessus de l’eau pour permettre l’accès des soldats du feu. Cela créé donc un risque et rend peu réaliste la généralisation de ce type d’équipements comme solution à la crise du logement à Paris

 

Seuls des équipements de luxe pourraient s’offrir le supplément de surveillance et d’équipements aptes à déroger à la règle commune tout en satisfaisant la sécurité élémentaire des personnes, ce qui ferait perdre beaucoup d’intérêt politique à un tel choix urbain au delà de l’attraction foraine.

 

 

Comment créer de la complexité inutile et ségrégative ?

 

Complexe d’un point de vue

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La fondation pour l’art contemporain portée par l’industriel Bernard Arnault (Groupe LVMH), et dont l'édifice du bois de Boulogne a été conçu par l’architecte Frank Gehry, ouvrira ses portes le 27 octobre 2014. Elle y présentera une exposition…. sur Frank Gehry et ses travaux préparatoires au bâtiment même de la fondation.

 

En Parallèle, et de façon concomitante, le Centre Georges Pompidou consacrera une rétrospective à l’ensemble de l’oeuvre de l’architecte américano-canadien Frank Gehry.

 

Figure majeure des années 2000, l’architecte Frank Gehry a connu la consécration mondiale en 1997 avec l’édifice, inégalé depuis, de la fondation Guggenheim de Bilbao. Exemple ou une architecture (privée)  pouvait être un moteur urbain et politique à la renaissance d’une ville européenne devenue friche industrielle.

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Située à proximité de l’hypothétique fondation Luma** (Dont le projet de tour serait signé de l’architecte américain Frank Gehry,)  la conception de l’école de la Photographie d’Arles a été attribuée à l’architecte niçois Marc Barani, né à Menton.

 

Le cabinet du ministre de la culture dans un communiqué explique le choix du projet par le jury le 12 juin 2014  ; “pour ses qualités capables de répondre au mieux aux besoins techniques et pédagogiques de l’Ecole, tout en assurant sa parfaite insertion dans le tissu urbain. L’objectif annoncé est d’inaugurer le bâtiment au printemps 2017 pour un coût d’objectif de 11 millions d’euros H.T cofinancés par l’État et les collectivités territoriales

 

 

 

Le jury a classé les projets suivant cet ordre :

 

Marc Barani (1er)

 

Rudy Ricciotti (2ème) ; 

Francis Soler (3ème) ; 

Corinne Vezzoni et associés (4ème) ; 

Eduardo Souto de Moura (5ème).

 

** Lire à ce sujet la polémique qui avait animée l’été 2008 LIEN

 

Le communiqué de Arles Info LIEN

 

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Agnès Vince, l’ancienne sous directrice du littoral et des milieux marins au ministère de l’écologie devient Directrice chargée de l’architecture, Direction générale des Patrimoines.

 

Selon le communiqué de presse diffusé le 30 mai 2014 ; “ Agnès VINCE, architecte-urbaniste en chef de l'État, est nommée directrice chargée de l'architecture, adjointe au directeur général des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, lors du Conseil des ministres du 28 mai 2014.

 

Elle occupait les fonctions de sous-directrice du littoral et des milieux marins au ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie depuis novembre 2008.

Agnès VINCE succède à Bertrand-Pierre GALEY, qui a exercé cette fonction de décembre 2010 à février 2014, avant d'être nommé inspecteur général des affaires culturelles.“ fin de citation.

 

Sa biographie sur le site Acteurs publics

http://www.acteurspublics.com/biographies/detail/80103

 

Commentaire : Ah bon c’est un panier de crabes l’architecture ?  (C'est vrai c'est un peu facile !)

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Du premier mai 2015 au 31 octobre 2015 se tiendra l’exposition universelle de Milan (http://www.expo2015.org). 128 pays ont déjà annoncé leur participation dont la France. 

Avec une certaine opacité, la conception du pavillon éphémère  français a été confiée à l’agence parisienne XTU.

 

A la vue des premières images, largement communiquées un peu partout, se pose une question :

Pourquoi se croit-on chez Nature et Découvertes dans les images du futur pavillon français à Milan ?

 

Sans doute pour

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C’est le 24 juin 2014 qu’à lieu l’inauguration, (l’ouverture au public du 26 juin au 19 octobre 2014,)  du pavillon éphémère de la Serpentine Galerie à Londres. Cette année oeuvre de l’architecte chilien;  Smiljan Radic, qui sera le quatorzième architecte à accepter le défi.   

 

Situé en plein coeur de Kensington gardens, la “Serpentine gallery“ est une référence culturelle de l’art contemporain à Londres et chaque année, avec l’aide de nombreux et généreux sponsors, confie à un architecte de renommée internationale, initialement,  n’ayant jamais précédemment construit en UK, de concevoir une structure provisoire qui ne sera présente que l’espace d’un été. Lieu de performances, de débats, mais surtout, espace de détente muni de son bar, idéal pour prendre le thé l’après midi.  

 

En 2013 ce sont près de 200 000 personnes qui ont foulé le sol de la structure évanescente de Sou fujimoto entre juin et septembre 2013.

 

La Serpentine Gallery mérite à elle seule le voyage, si facile avec l’Eurostar, (ou Easy jet,) ne serait-ce que l’espace d’une journée, pour humer la si british cool attitude de Londres. sympathiser avec les peu farouches énormes écureuils des parcs, visiter la Tate Modern, et quelques autres rendez-vous incontournables. (Vous pouvez ensuite vous envoler directement pour Venise avec Easy-Jet, si vous n’avez pas encore mis les pieds à la XIV biennale internationale d’architecture de Venise.

 

Parmi les Sponsors et/ou organismes de soutien ;  ( The Lars Windhorst Foundation, J.P Morgan, Hiscox, AECOM, WEIL, LED LINEAR, DP9, GRANGEWOOD, SES, WEP, Graham foundation, Arts council England

 

www.serpentinegalleries.org

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(Image : © SRA DRACRARhinocéros - Grotte ornée du Pont d’Arc, dite Grotte Chauvet-Pont d’Arc, Ardèche (France) )
Inaccessible, la grotte Chauvet, (Ardèche / France, ) découverte en 1994,   porte sur ses parois plus de 1000 remarquables représentations graphiques vieilles de plus de 30 000 ans.  Son intérêt relevant dans la démonstration que l’abstraction n’est pas liée à une évolution culturelle linéaire et progressive, mais pouvait déjà atteindre des sommets inégalés dans des temps très reculés.

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